20,00 €

Prokopios Pavlopoulos, La règle de droit face aux défis de la technologie, [en français]

Language
French
Pages
122
ISBN
978-618-5417-06-2
2021
Print Edition

Prokopios Pavlopoulos, La règle de droit face aux défis de la technologie, [en français], 2021, 122 pp., ISBN: 978-618-5417-06-2

L’étude sur “La règle de droit face aux défis de la technologie” par l’ancien Président de la République hellénique et professeur honoraire M. Prokopios Pavlopoulos est dédiée au regretté Michalis Dertouzos, scientifique enseignant au MIT, pionnier et visionnaire dans le secteur de l’informatique et de la technologie numérique, qui souligna très tôt, entre autres, la nécessité d’une utilisation purement humaniste de l’ordinateur et de l’informatique, c’est-à-dire, en fin de compte, la nécessité de mettre la technologie au service de l’homme et, donc, de permettre une coexistence harmonieuse du monde de la technologie avec les sciences humaines.

L’auteur maintient que, à considérer globalement la nature et l’impact de la technologie sur le devenir social et économique, il apparaît clairement, entre autres, que la règle de droit, dans son rapport avec la technologie, est confrontée à un double défi.

1. D’un côté - et dans la mesure où la technologie contribue de manière décisive aux progrès de l’humanité - le contenu normatif et l’application de la règle de droit ne doivent pas poser d’obstacles susceptibles de compromettre les progrès technologiques qui, d’une manière générale, sont profitables à l’homme.

2. D’un autre côté - et dans la mesure où la technologie a aussi des aspects négatifs - le contenu normatif et l’application de la règle de droit ne peuvent méconnaître, au nom des aspects positifs de la technologie, les incidences négatives de celle-ci sur le développement des relations sociales et économiques. Et notamment les incidences négatives sur les droits fondamentaux de l’homme, même si elles ne sont pas imputables à la technologie elle-même mais à la manière dont elle est utilisée par l’homme.

Cette double mission de la règle de droit, face aux répercussions si importantes, positives ou négatives, de la technologie, prend ses racines dans la relation indissociable qui l’unit à l’Etat de droit et, au-delà, dans le lien direct de l’Etat de droit avec la démocratie représentative.

Par conséquent, l’examen, d’une part, du phénomène de l’affaiblissement normatif de la règle de droit du fait de l’impact de la technologie sur le rythme de l’évolution des données sociales et économiques que la règle de droit est appelée à réglementer et d’autre part, des moyens à mettre en œuvre pour que ce phénomène n’entame pas davantage la règle de droit, non plus que l’Etat de droit, et donc la démocratie représentative elle-même, est d’un grand intérêt sur le plan institutionnel et politique.

Other Articles from the same Issue